Envoyer à un ami

A la recherche des corégones : Enquête sur le lac Léman en kayak

Journal de bord du séjour du 2 au 16 août 2020 Voir descriptif détaillé

A la recherche des corégones : Enquête sur le lac Léman en kayak

Journal de bord du séjour du 2 au 16 août 2020 Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Le journal du bord du séjour sera rempli au quotidien sur cette page web

2 août 2020
Arrivée de tous les participants aujourd’hui. Découverte des tentes et des premières tâches quotidiennes à partager : vaisselle et repas. Le soir nous avons établi ensemble les règles de vie et nous avons joué à des jeux de société (Panic Lab et C’est pas sorcier).

3 août 2020
Aujourd’hui nous sommes allés prélever des échantillons à différents endroits à Lausanne notamment à l’embouchure de la Chamberonne dans le lac Leman puis dans la Chamberonne elle-même et ensuite dans la Sorge et dans la Mèbre qui se rejoignent toutes les deux pour former la Chamberonne
Et nous avons réussi malgré la pluie torrentielle ! Ensuite nous somme revenue au camping. Nous avons fait des jeux sur le thème de l’eau et nous avons remis en ordre les fiche de terrain.
Bonne soirée,

Tom Cailluyer 😉

4 août 2020
Nous sommes allés à la salle d’escalade, pour nous y rendre il a fallu prendre le métro.
Nous avons ainsi monté les voies jusqu’à épuisement ! Malheureusement nous n’avons fait que les voies auto-assurées.

JPEGJPEGJPEG

Ensuite, nous sommes allés au laboratoire de l’UNIL (Université de Lausanne). Là-bas nous avons fait un Escape Game, avons découvert le matériel que nous allions utiliser toute la semaine et avons ensuite mesuré la quantité de nitrate dans l’eau du robinet de Lausanne : elle est seulement de 0.7mg /L.
Puis nous sommes rentrés.
C’était une journée fatigante mais satisfaisante :-))
Bonne soirée

Luca Cocciantelli

JPEGJPEGJPEG

MERCREDI 5 AOUT 2020
Aujourd’hui c’était l’anniversaire de Marco (moi). On est partit au laboratoire pour tester la résistance des Daphnies contre le nitrate d’ammonium et contre le dicromate de potassium. L’après midi, nous sommes allés faire de l’aviron, c’était trop bien. Quand nous sommes rentrés, le repas s’est suivi d’une soirée sur la plage à côté du camping où nous avons fait des petits jeux !

Marco, participant du séjour, (12 ans)

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 6 Août 2020
Aujourd’hui, la journée était réservée à des expériences scientifiques en laboratoire.
Nous avons d’une part analysé la quantité de nitrates, phosphates et ammonium à l’aide du spectrophotomètre. D’autre part, les prélèvements ont aussi été utiles pour faire une étude bactériologique.
Une baignade suivie d’un pique-nique sur le bord du lac Léman nous a donné plein d’énergie pour cette magnifique journée.
Une virée à Lausanne a bien conclu la soirée pour manger une glace en admirant les couleurs sur les cimes avoisinantes.

Guillaume, éducateur scientifique

JPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 7 août
Journée spéléo ! : ce matin réveil à 7h30 puis on s’est préparé pour de la spéléologie. On est parti à l’Abbaye (près de Vallorbe) et on a fait le tour du lac pour mieux comprendre la formation des grottes ensuite on est allé à la grotte de Vallorbe. La grotte était magnifique et impressionnante c’était comme dans une cathédrale et en plus il y avait des cristaux spectaculaires, ils venaient du monde entier. Nous sommes ensuite allés à la grotte aux fées (qui porte très mal son nom). Nous sommes entrés dans la grotte : les 100 premiers mètres étaient assez faciles (en oubliant la porte de la grotte qui refusait de s’ouvrir). Heureusement Blandine avec ses doigts de fées a réussi à ouvrir cette même porte alors nous avons pénétré d’immenses galeries (pour les gnomes qui ne dépassent pas cinquante centimètres !). Au bout d’un moment, seuls certains d’entre nous on réussit à se faufiler le long d’un passage de 50 centimètres de haut. Malheureusement, les autres ont dû rebrousser chemin. Au bout de la grotte nous avons prélevé des échantillons d’eau à la source d’un lac souterrain.
Bref une bonne journée riche et satisfaisante !

Luca, journaliste scientifique spéléologue et Tom cuisinier coach d’écriture

JPEGJPEGJPEG

Samedi 8 août
Ce matin nous sommes allés au laboratoire et nous avons aperçu le résultat de nos cultures sur boîte de pétri. Il y avait énormément de bactéries, c’était un peu dégoutant. Nous les avons compté et avons constaté que leur nombre dépassait plus de 10 fois le seuil autorisé dans le lac !! Il y en avait jusqu’à 300 bactéries / ml alors que le seuil est à 20 par ml.
Puis l’après-midi nous avons préparé la retransmission en faisant un poster trop cool. Nous avons filmé la retransmission qui va être postée sur youtube. Enfin nous avons été nous baigner à la plage de Vidy. L’eau était chaude.
Ce soir, c’est une veillée Jeux de société.

Bonne soirée,
Tom et Blandine

JPEGJPEGJPEG

2e semaine du séjour

Lundi 10 août
Ce matin on a fait un jeu de l’oie sur la pollution de l’eau et un jeu pour apprendre à se connaitre les uns les autres. Nous nous sommes répartis les sacs de matériels. Arrivés au bord de la rivière, on a récolté des échantillons d’eau pour le laboratoire : nous sommes parti à la recherche d’un cours d’eau, c’était la Chambronne et chacun a choisi ce qu’il souhaitait faire comme récolte d’échantions. Nous avons tourné bien évidement pour que tout le monde puisse découvrir chacune des manières de récolter les micro-plastiques et nous avons répété ça plusieurs fois de suite. Les animateurs nous ont laissé faire tout seul en autonomie. Il y a eu du matériel de lycée donc c’est pour cela que c’est pas des activité pour occuper des enfants, non c’est du vrai matériel et ils nous font confiance. Et puis on va a plein d’endroits différents et magnifiques 😀 !

Et pour la veillée, nous avons fabriqué du liquide vaisselle et des barres de céréales fait maison !

JULIA STEHLE & EMMA LOEPHEL

JPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEG

Mardi 11 août
Ce matin nous avons testé expérimenté l’aviron. Nous avons commencé sur un aviron d’entrainement « en salle » et à plusieurs. Ensuite nous sommes partis sur le lac en aviron individuel. Pas facile d’aller droit avec les rames ! Dans l’après-midi, nous sommes allés pour la première fois au laboratoire où nous avons commencé les analyses chimiques. Nous nous sommes entrainés aussi à la lecture de l’âge sur les écailles de poissons. Demain, nous allons chez un pêcheur récupéré les vraies écailles ! Ce soir, nous faisons une veillée Mimes.

Blandine

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 12 août
Aujourd’hui, on s’est levé à 6h50 du matin. On devait arriver à 8h30 chez le pêcheur chez lequel on avait rendez-vous. Mais évidemment, on a galéré pour trouver le mini-port super-bien caché et en plus on a perdu Guillaume en route alors on est arrivé à environ 9 heures. Donc après avoir prélevé les écailles de féra, on est allé au labo pour regarder dans les collants pour bébés dans lesquels il y avait beaucoup de micro-plastiques. Pendant ce temps, l’autre groupe comptait l’âge des poissons. Ensuite on est allé faire de l’escalade et c’était super !

JULIA STEHLE

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 13 août
Aujourd’hui, on est allé au labo pour changer de groupe ; donc ceux qui était hier aux micro-plastiques et l’autre aux écailles ont échangé. Ensuite, on a pris le pic-nic et on est allé à Genève. Mais on a eu des difficultés à trouver un parking et dès qu’on l’a trouvé on s’est rendu compte qu’on ne passait pas sous la barre de l’entrée à cause du toit du minibus. Bref, dès qu’on a enfin trouvé une solution, on est allé trouver une association qui s’appelait : ASL (association pour la sauvegarde du Léman) qui faisait à peu près la même chose que nous. Nous avons donc aussi étudié les micro-plastiques, mais cette fois-ci pas dans l’eau mais dans le sable d’une plage de Genève. On a estimé qu’il y avait 17 millions de fibres seulement sur cette plage !

JULIA STEHLE

JPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEG

Vendredi 14 août
Aujourd’hui, on est allé au labo pour continuer à prendre en photos les écailles de corégone et analyser l’eau de la Chamberonne et du lac. Après on a cherché un endroit pour pique-niquer. Ensuite, on a fait du kayak, avec baignade, et du paddle, sans baignade volontaire mais en tombant. C’était génial !😀

JULIA STEHLE

Samedi 15 août
Aujourd’hui nous analysions les écailles de poissons pour déterminer leur âge et préparions les posters, les graphiques, les présentation power-point pour présenter toutes les activités du séjour et nos résultats scientifiques. A 16h30, tous les parents étaient arrivés à l’association Id-Eau pour participer à notre retransmission. Ils étaient ravis et ont appris beaucoup de choses sur les microplastiques ! Dans le lac, c’est environ 50 tonnes de plastiques qui se déversent chaque année. Dans notre étude, nous avons déjà récolté jusqu’à 100 microplastiques / m3 d’eau (donc dans 1000 litres) dans la Mèbre !

JPEGJPEGJPEG

Nos partenaires

Voir également