Envoyer à un ami

Bilan Into the Great Lakes 2019

Voir descriptif détaillé

Bilan Into the Great Lakes 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Projet

L’expédition s’est bien déroulée aussi bien sur le plan scientifique qu’humain. Certes le projet n’est pas allé aussi loin qu’il aurait pu et manque de partenariats locaux mais nous avons tout de même quelques résultats et les jeunes ont pu expérimenter des tests portant sur la qualité de l’eau. D’un point de vue de la dynamique de groupe, malgré quelques dissensions dues à des personnalités fondamentalement différentes et une addiction à l’électronique et la malbouffe, le groupe s’est bien comporté. Les jeunes ont tous apprécié ce séjour et nous avons de bonnes pistes pour que celui l’année prochaine se passe encore mieux.

Une fois les jeunes sur place la logistique s’est déroulée sans problème majeur, bien que, comme dans toute expédition, cela nous a pris beaucoup de temps. Il serait intéressant d’investir dans un réchaud stable pour chauffer une grosse casserole et un abri pour la pluie pour l’année prochaine.

A part une des jeunes – scoute par ailleurs – la plupart du groupe n’avait que peu, voire jamais, dormi en tente ou à la belle étoile. La vie en collectivité était également quelque chose d’assez nouveau pour certains. Néanmoins, cela a été une expérience positive pour les jeunes et nous avons pu beaucoup leur apprendre sur ce mode de vie là.
Notre bilan écologique est – malgré nos efforts – désastreux :
-  Transport : un vol transatlantique et plus de 1000 km de voiture !
-  Aucun tri sélectif car nous n’avons jamais trouvé les infrastructures adéquates
-  Achats en grande surface de produits en plus parfois sur emballés
-  Déchets chimiques et plastiques dues aux expériences scientifiques
Seul point positif, des repas majoritairement végétariens et équilibrés avec des fruits et légumes abondants. Nous avons la possibilité d’améliorer notre impact environnemental l’année prochaine. Tout d’abord, il est possible la gestion des déchets avec le tri en prenant le temps de creuser un petit peu le sujet. Ensuite, nous pourrions également distribuer un tod bag osi pour les participants afin d’éviter les sacs plastiques distribués au supermarché à chaque achat. Une autre idée est de créer une activité de sensibilisation sur la pollution de l’eau due aux sodas et autres confiseries. La randonnée avec bivouac est un excellent moyen d’aborder ces sujets (notamment grâce à la sensibilisation « leave no traces »).

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également