Envoyer à un ami

Journal de bord « Spéléologie dans les grottes du Vercors 2021 »

Ce journal de bord retrace jour par jour les aventures des participants dans l'analyse de le qualité de l'eau du Vercors (sur et sous la Terre) ! Voir descriptif détaillé

Journal de bord « Spéléologie dans les grottes du Vercors 2021 »

Ce journal de bord retrace jour par jour les aventures des participants dans l'analyse de le qualité de l'eau du Vercors (sur et sous la Terre) ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord « Spéléologie dans les grottes du Vercors 2021 »

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Samedi 23 octobre 2021


C’est parti pour le séjour « spéléEAu » qui rassemble cette année 5 aventuriers-scientifiques : Mathias (10 ans), Tessa (11 ans), Tsipora (11 ans), Gabin (11 ans), Lucian (13 ans), encadrés par Guillemette et Amandine.

Guillaume, le responsable du séjour, est venu également aujourd’hui pour accueillir nos spéléologues en herbe.

Après le repas et l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour faire connaissance. Un « avis de tempête » a permis d’apprendre les prénoms et d’en savoir un peu plus sur chacun d’entre nous. Puis nous avons établi les règles de vies de la semaine sous forme d’un jeu de mimes bien sympathique. Ensuite nous avons préparé nos sac pour la sortie du lendemain et sommes allés nous coucher.

Dimanche 24 octobre 2021


Tsipora raconte la matinée :

Aujourd‘hui , nous nous sommes réveillés à 7h45. Nous avons petit déjeuné et nous nous sommes préparés pour la spéléo. Nous avons pris le minibus et sommes partis dans les montagnes (il faisait – 3°C ) .

Nous sommes arrivés, il y avait du soleil et Jean –Baptiste ( le guide de spéléo ) nous a accueilli et nous a donné le matos pour nous emmener sous terre. Nous étions sur le site des cuves de Sassenage. Sur le plan, il y avait une partie aménagée et une partie non aménagée.

Nous avons commencé par la partie aménagée, il y avait des décos d’Halloween. « Ban ! » C’était bien fait mais nous n’avions pas du tout pris peur ! En même temps, nous sommes grands !

Nous avons continué, nous avons vu pleins de stalactites et de stalagmites. Nous étions arrivés dans la partie non aménagée, nous avons traversé plein de petits passages, nous avons escaladé sur de grosses pierres et nous sommes montés à la corde. Enfin, nous sommes arrivés dans la dernière pièce : le siphon de la salle à manger. Puis nous sommes repartis dans l’autre sens en utilisant d’autres petits passages. Le meilleur passage était celui où nous avons fait de l’opposition dans le torrent. Enfin sortis, nous avons mangé notre pique-nique : 2 sandwichs, 1 paquet de chips, un bous t de tomme noire, une banane.

Mathias explique la suite :

L’après–midi nous sommes restés à côté de la grotte, nous avons analysé l’échantillon d’eau prélevé dans la grotte avec des sondes qui envoyaient des signaux au téléphone d’Amandine et qui mesuraient le pH, l’électro-conductivité et la turbidité. Ensuite il y avait un autre groupe qui allait mesurer le débit et chercher des traces de vie dans le Furon. Nous sommes remontés dans le car et nous avons prélevé un peu plus loin dans le Furon en amont et nous avons pris des mesures de débits dans la rivière. Nous les avons analysé au centre avec les sondes et des bandelettes qui mesuraient le pH, les nitrates et les nitrites.

Ajout des animatrices :

Un « Time’up » a animé la veillée, au grand plaisir des participants !

Lundi 25 octobre 2021


Lucian au clavier :

Ce matin nous nous sommes réveillés à 7h ce qui est très tôt car on s’est couchés aux alentours de 22h. Le petit déjeuner était très bon, il y avait du chocolat chaud, du jus d’orange et des tartines de beurre, de confiture et de miel. Dès que nous avons fini de nous préparer, nous sommes partis à la Goule verte, on avait rendez-vous avec Charlie (moniteur de spéléo) à 8h. Cette grotte était très technique car il y avait beaucoup d’étroitures (boites aux lettres) et aussi nous étions la plus grande partie du temps à quatre pattes. Une fois arrivés à la cascade de la Goule verte, nous avons fait un prélèvement d’eau. Puis une fois le mur d’escalade qui était à côté de la cascade monté, nous avons analysé l’eau avec la nouvelle mallette d’analyse conçue par des ados d’une autre colo OSI. Une fois sortie de la grotte, nous sommes allés faire un autre prélèvement à la Goule noire que nous avons analysé plus tard.

Sous la plume de Tessa :

Cet après- midi nous avons pique-niqué dans un pré, au soleil. Nous avons mangé une salade de pâtes et comme dessert de la tomme noire, de la compote et une gaufre. Ensuite nous avons eu 1h30 pour jouer au killer et à 1-2-3 soleil. Après nous sommes partis faire des prélèvements dans la rivière du Méaudret. Gabin et Mathias ont fait le débit d’eau pendant que Tsipora, Lucian, et Tessa (moi-même) avons fait les mesures physico-chimiques. Nous avons mangé le goûter là-bas c’est-à-dire des mini gâteaux avec du chocolat à l’intérieur. Après avoir mangé nous avons joué à chat, puis après avons ramassé le bois pour la veillée de ce soir, qui est un feu de camp. Ensuite nous sommes rentrés au gîte où nous avons pris notre douche. Maintenant nous sommes en train de faire les activités scientifiques du soir.

Ajout des animatrices :

Ce soir pour la veillée, c’est un grand jeu sur l’univers d’Harry Potter avec les enfants de l’autre colonie avec qui nous partageons le gîte. Il y avait une trentaine d’enfants au coin du feu, les gourmandises ont été appréciées !

Mardi 26 octobre 2021


Le récit de Mathias :

Ce matin nous nous sommes levé beaucoup plus tard que d’habitude vers 8h 15.Nous avons pris notre petit déjeuner toujours très bon il y avait des tartines de miel, de confitures de mirabelle et de fraise. Il y avait aussi du chocolat chaud et des oranges qu’on pouvait presser.

Nous sommes partis au musée de l’eau, nous avons pris le minibus et nous avons roulés 45 min. Le musée de l’eau n’est pas un musée comme les autres. C’est un musée où il y a des quizz, des films sur l’eau et sur son impact avec les hommes. Nous nous sommes bien amusés et à la fin, il y avait une dégustation de plusieurs types d’eau(des enfants n’ont pas fait la différence entre les eaux).

Gabin le narrateur :

L’après-midi, nous avons fait des prélèvements dans la Bourne (oups, nous avons perdu le gobelet dans l’eau). Nous avons préparé des citrouilles pour la Boum d’Halloween de jeudi. Nous avons enquêté sur la veillée de ce soir, en questionnant les animateurs, et l’un d’entre eux est tombé dans notre piège (#LaDreamTeam). Trop bien, ce soir on fait un Loup-Garou, mon jeu de société préféré !!

Hier nous avons appris une chanson à la fin de veillée au coin du feu. Une chanson qui provient du film du Hobbit. C’est comme ça que la « Dream Team » s’est créée. On s’est entraîné à la chanter aujourd’hui dans le minibus (Mathias nous a délicatement caressé les tympans avec sa voix mielleuse de rose du matin).

Mercredi 27 octobre 2021


La matinée racontée par Tessa :

Ce matin nous nous sommes réveillés à 8h00. Au petit déjeuner, il y avait des céréales (des miel pops), du pain avec du beurre doux et de la confiture à la fraise et pour finir, du chocolat chaud.

Nous sommes ensuite allés dans le minibus en quête de la grotte de Choranche. Après 45 minutes de minibus, nous sommes arrivés à notre destination avec comme nouvelle compagnie : Laura !! (l’amie de Guillaume qui était moniteur l’année dernière).
Nous sommes entrés dans la grotte de Choranche avec une guide. Nous avons tout d’abord vu un lac avec des fistuleuses (c’est comme des stalactites mais la goutte, au lieu d’être au bord de la stalactite et de tomber après, elle tourne autour d’une stalactite qui donne au final une sorte de paille).

Nous avons visité la partie touristique de la grotte sachant que après la partie touristique il y a encore 30 km !!!!!! Ce qui devrait prendre en moyenne 2 jours pour un spéléologue (professionnel) en ne faisant que l’aller. Nous avons ensuite vu des protées ! Ce sont des animaux qui vivent dans des grottes. Nous avons ensuite vu un spectacle « son et lumière » splendide qui montrait le paysage et racontait aussi une histoire. Nous avons ensuite étudié la maquette du Vercors et appris à lire un plan de paysage avec Laura.

L’après-midi sous le regard de Tsipora :

Pour commencer, nous avons mangé : une petite salade de taboulé, un hot dog, un bout d’emmental, une orange et, pour finir un gâteau fourré au chocolat avec un chocolat chaud fait par Laura et son super réchaud qu’elle a fabriqué elle-même !!!!!!!!

Après avoir digéré nous avons fait une randonnée avec Laura comme guide. Elle a duré environ 30 min l’aller (donc une heure). Nous nous sommes aventurés dans les bois jusqu’à une grotte. Bien évidemment, nous y sommes rentrés et nous avons vu une énorme coulée de calcite ! Nous n’avons pas continué car nous n’avons pas le matériel de spéléo. Après nous avons fait une activité de land art ! C’est-à-dire que nous utilisons les éléments de la nature pour faire de l’art. C’était amusant ! Après nous avons fait le retour et sommes allés dans la boutique de Choranche pour acheter des petits cadeaux aux parents… Je ne dirai pas plus !

Nous sommes rentrés au gite pour manger le gouter puis nous avons analysé les eaux que nous avions récupérées dans la grotte de Choranche et dans le lac de Gournier !

Et la journée se termine sur ce dernier mot !

TESSA ET TSIPORA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un petit ajout de Guillemette, éducatrice sur le séjour :

En réalité, la journée n’est pas tout à fait terminée. Nous avons mangé un bon repas ce soir (soupe, courgettes et cake, tarte aux pommes) et continué sur une veillée en extérieur avec l’autre groupe présent sur le centre : appréhender les sensations et les peurs dans le noir. Avant d’aller nous coucher, nous étudierons ensemble la topographie de la grotte de demain pour que nous soyons bien préparés à la journée entière de spéléo qui nous attend.

Jeudi 28 octobre 2021


Sous la plume de Lucian :

Aujourd’hui nous nous sommes levés à 8h00 du matin car nous avons rendez-vous avec Charlie, notre DE de spéléo, à 9h30 pour faire une journée entière de Spéléologie à Grotte Roche. Nous nous sommes équipés dans le froid (2°C) puis nous sommes rentrés dans la grotte vers 10h15. Nous sommes ressortis vers 15h30. Nous avons fait quelques passages étroits mais il y avait aussi beaucoup de grandes salles. Nous avons aussi fait quelques diaclases et une descente en rappel. Vers 12h30 nous avons mangé sous une mini tente en étant au chaud (le déjeuner était bon : sandwich poulet, mayo, chips et compote).

L’après-midi racontée par Gabin le BG :

Après le repas nous avons été tout au fond de la grotte, où se trouve le siphon. Nous avons fait le prélèvement de l’eau à cet endroit avec une bouteille puis nous revenu à l’endroit où nous avons mangé pour faire les mesures avec la mallette sous la tente au chaud.

Après-midi nous avons fait la grande montée de la grotte et c’était super cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous avons fini en faisant un étroit passage dans le noir ; il s’appelait l’égyptien. En sortant, nous étions contents d’avoir fini et je dis bravo à tout le monde d’avoir réussi.
Et j’ai hâte de que la boum avec l’autre groupe commence. Nous allons mettre en place les décorations halloween pour l’ambiance.

Petit ajout de l’animatrice :

De retour au centre, un super gâteau au chocolat confectionné par les enfants de l’autre groupe nous a été offert avec un bon thé. Ça fait du bien après cette journée entière sous terre.

Après une douche chaude, les enfants font leurs missions du soir. C’est-à-dire, entrer les mesures des prélèvements réalisés durant la journée, compléter le schéma de la zone d’étude de cette semaine, et écrire le journal de bord.

Ensuite, ils vont pouvoir se joindre à l’autre colo pour mettre en place la boum Halloween de ce soir. La dernière soirée tous ensemble.

Vendredi 29 octobre 2021


Tessa raconte la matinée :

Ce matin nous nous sommes réveillés à 8 heures et sommes allés petit déjeuner du pain avec de la confiture à la fraise et cette fois-ci, il y avait comme céréales, des chocapics ! Nous sommes ensuite allés finir notre valise ou plus ou moins la commencer pour certains et après, nous sommes allés au troisième étage pour préparer la retransmission. Nous nous sommes répartis équitablement les tâches et avons terminé le power point. Nous avons aussi installé des couettes et des tabourets pour que les enfants et les animateurs puissent regarder confortablement notre discours sur la spéléologie et sur l’eau. Nous sommes ensuite allés manger de la salade comme entrée et pour le plat, il y avait du couscous avec des boulettes de viande. Comme dessert il y avait des clémentines.

Mathias au clavier :

L’après-midi nous avons fini d’installer les couvertures et les tabourets, nous avons répété la retransmission deux et deux uniques fois. Il y a eu des gros et quand je dis gros, c’est gros cafouillages pendant la répétition. Les enfants de l’autre colo sont arrivés, Tessa avait un peu le trac mais est-ce vraiment utile de le préciser parce qu’elle a vraiment « déchiré » pendant la vraie retransmission. Après nous sommes allés faire un loup-garou, encore une fois génial, puis nous sommes allés prendre le goûter. Aujourd’hui, il y avait du thé à la vanille et des madeleines, puis il y en avait qui ont nettoyé le minibus et d’autres qui faisaient le journal de bord. Tout à l’heure, nous allons regarder le spectacle de musique de l’autre colo, puis l’autre colo va partir, nous allons mangé et comme dernière veillée, les animateurs ont décidé de nous faire regarder un film !!!!!!! Trop bien !!!!!

Samedi 30 octobre 2021

La semaine est passée vite, c’est déjà l’heure de se quitter...
Nous sommes ravis d’avoir partagé ces moments ensemble, à très vite sur les séjours OSI !!!

Nos partenaires

Voir également