Envoyer à un ami

Bilan général du séjour 2022 sur l'île de Vancouver

Voir descriptif détaillé

Bilan général du séjour 2022 sur l'île de Vancouver

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Bilan général du séjour 2022 sur l'île de Vancouver

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Cette première édition du séjour OSI Water Watch sur l’île de Vancouver s’est avéré riche en aventures, explorations et apprentissages sur de nombreux plans.

Sur le plan de l’aventure, l’aspect camping sans douche, faire le feu, bivouac deux nuits dans une vallée sauvage a été un vrai saut pour les participants, mais s’est avéré finalement être un bon souvenir, bien que éprouvant pour certains. Chacun a su s’adapter et se mettre dans l’ambiance rustique du séjour.

Nous avons réalisé une boucle d’exploration entre les vallées glaciaires de Squamish et Whistler jusqu’à la vallée éloignée de Elk river, permettant d’obtenir un bon aperçu de l’imposante nature canadienne.

L’expérience de vie est marquante, on apprend à vivre avec la vie sauvage (notamment avec les précautions pour ne pas attirer les ours), au rythme d’une vie en itinérance.

Petit à petit, les participants ont su prendre leurs habitudes pour gagner en autonomie et en efficacité dans les tâches quotidiennes (faire son sac, préparer les repas, la vaisselle, aller chercher l’eau, etc.).

Nous avons également pu observer et découvrir des sites spectaculaires illustrant à merveille les notions de cycle de l’eau, bassin versant, diversité des climats et des habitats.

Les prélèvements ont permis de mesurer à quel point la nature canadienne est grandiose, sauvage, et géante. La principale source de pollution identifiée concerne l’océan pacifique, lors du nettoyage de plage. Nous nous questionnons par ailleurs sur l’impact de la pollution du fait du camping/bivouac au bord des rivières.

Le bilan scientifique est consultable en cliquant le lien suivant
https://www.osi-water-watch.org/Bilan-scientifique-du-sejour-2022-autour-de-Vancouver.html
ainsi que le récit du séjour rédigé par les participants.

Retrouvez nos actions sur facebook

Nos partenaires

Voir également