Envoyer à un ami

Journal de bord Lausanne 2023 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Voir descriptif détaillé

Journal de bord Lausanne 2023 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord Lausanne 2023 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 23 juillet

Tous les participants logeant au camping sont bien arrivés et ont fait connaissance.
Une bonne nuit avant de commencer la semaine !
Alexiane et Gabriel

Lundi 24 juillet

Le matin, Stuart et Jaime sont arrivés. Nous sommes allés à la Maison de la rivière à Morges pour la visiter. On y a fait des activités manuelles en rapport avec l’histoire du lac.
On a pique-niqué au bord du lac.
Ensuite, on a réalisé notre premier prélèvement sur le Boiron de Morges avant de retourner à la Maison de la rivière pour s’abriter de l’orage.
Après 2 faux départs, on a enfin pu partir pour faire le sentier de la truite.
On s’est séparé en 2 car on (Melvil) avait oublié la mallette à la Maison de la rivière. Puis on a réalisé le deuxième prélèvement sur la Morge et le troisième prélèvement sur la Chamberonne avant de rentrer au camping.
Melvil, Athéna, Alice, Gabriel et Alexiane

Mardi 25 juillet

Ce matin, Stuart et Jaime sont arrivés. Suite à l’orage, le pêcheur n’a pas pu poser ses filets. Nous n’avons donc pas pu récupérer des écailles de corégone. Après avoir passé la matinée à jouer à des jeux de société, nous nous sommes rendus à l’Eprouvette, un laboratoire de l’université de Lausanne pour analyser les échantillons récoltés la veille. Nous sommes rentrés pour le goûter et avons joué au Möllki.
Melvil, Athéna, Alice, Gabriel et Alexiane

Mercredi 26 juillet

En début de matinée, Stuart et Jaime sont arrivés. Nous avons préparé le matériel nécessaire à déterminer la teneur en micro-plastiques de la rivière, puis nous nous sommes dirigés vers les trois points de prélèvement : la Chamberonne et ses affluents (la Sorge et la Mèbre). Après manger, nous avons fait notre première session de catamaran où nous avons pu prélever de l’eau du Léman à trois endroits différents afin de pouvoir faire des analyses. Nous sommes rentrés pour le goûter et avons joué au Möllki.
Melvil, Athéna et Alice

Jeudi 27 juillet

Après le petit déjeuner, Stuart et Jaime sont arrivés. Nous nous sommes téléportés à l’Eprouvette. Nous avons observé à la loupe binoculaire les microplastiques récoltés la veille. Nous avons réalisé tout cela sous l’œil aiguisé des journalistes. L’activité de l’après-midi était le catamaran. Athéna, Melvil et Alice sont allés BEAUCOUP PLUS VITE que l’autre groupe (Alexiane, Stuart et Jaime). Suite à cette activité nous ne sommes pas rentrés au camping pour jouer au Möllki mais plutôt pour aller se baigner à la plage du Pélican. Nous avons préparé un barbecue pour le dîner et tout le monde est allé se coucher.

Melvil, Athéna et Alice


Vendredi 28 juillet

Les aventures du Vendredi

Aujourd’hui, c’était vendredi, le dernier jour pour faire des expériences scientifiques au laboratoire. Dès notre arrivée au camp, nous nous sommes regroupés. Après, nous sommes directement allés au laboratoire pour travailler sur des produits chimiques. Nous avons réalisé de petites expériences sur l’eau de la rivière, le Chamberonne, sur le lac à différents points. On a fait le tout en prenant des notes de tous les résultats pour obtenir des réponses. Ensuite, nous avons réfléchi à notre présentation pour le jour suivant.
Après nos travaux scientifiques, nous avons eu un délicieux repas avec du pain, du fromage, du thon et de la tomate.
Ensuite, nous sommes partis faire de la voile. Arrivés sur place, nous avons enfilé nos maillots de bain avant de mettre nos combinaisons et nos gilets de sauvetage pour nous protéger. Une fois prêts, nous sommes montés sur le bateau et avons commencé notre aventure. Les premières minutes se sont bien passées. Mais soudain, le vent s’est levé, et les vagues ont commencé à devenir plus fortes. La pluie s’est même mise à tomber, mais nous avons survécu et sommes finalement revenus lentement sur le rivage en toute sécurité. Pendant l’attente d’Alexiane, nous avons joué au football, mais Gabriel réalise de grosses frappes qui sont difficiles à arrêter.
Finalement, lorsque nous avons rejoint Alexiane, nous avons décidé d’aller nous baigner à la plage des Pélicans. Après cette journée bien remplie, nos parents sont venus nous récupérer.
Jaime et Stuart

Quand Jaime et Stuart sont partis, nous sommes rentrés au camp. Pendant l’exploration du camping, suite à la découverte d’un bateau de pirates et voulant le visiter, une certaine personne (Athéna) a fait semblant d’utiliser un pistolet à eau. Cela a déclenché une guerre hydraulique avec des enfants de 3 à 7 ans. Nous avons battu en retraite suite à un excès de violence de la part de ces enfants (jets de sable dûment évités et jets d’eau moins bien évités). Sachant que nous ne disposions seulement de quelques gobelets d’eau, la bataille a continué en guerre civile entre deux camps ennemis (Melvil et Alexiane contre Alice et Athéna). Bien mouillés, les soldats sont rentrés à la tente.
Melvil, Athéna, Alice et Alexiane

Samedi 29 juillet

Peu avant la fin du petit déjeuner, Stuart et Jaime sont arrivés. Puis nous avons toutes et tous préparé un poster présentant notre projet scientifique. Ensuite nous avons eu un délicieux repas avec des pâtes, du fromage, du thon et de la tomate. Par la suite, Nicole (la maman du petit Melvil qui mange une glace) puis Pamela (la maman du petit Stuart qui laisse son sac ouvert) sont arrivées pour assister à la présentation. Au début, une foule de 300 (-296) spectateurs nous ont applaudi pour l’entrée sur scène. Athéna est allée chercher le filtre qu’une certaine personne (Melvil) avait oublié dans la tente. A la fin de la présentation, nous nous sommes faits applaudir encore une fois par l’énorme foule.
Puis, nous sommes partis faire du bowling. Athéna, Alice et Alexiane ont fait un strike. Melvil n’avait pas de chaussettes et a dû en acheter pour ses petits grands pieds fragiles. Classement : 1-Melvil, 2-Stuart (avec barrières), 3-Alexiane, 4-Gabi, 5-Jaime (avec barrières), 6-Athéna (SANS barrières), 7-Alice (SANS barrières). Nos voisins de canapé nous ont donnés leurs nachos. Fin du bowling.
Malgré les nachos, tout le monde était encore affamé. Nous sommes donc rentrés.
Peu avant que nous commencions à préparer le dîner, Stuart et Jaime sont partis : Melvil a pleuré à chaudes larmes et s’est consolé en faisant un câlin à un arbre.
Puis nous allons manger et jouer à des jeux de société.

Melvil, Athéna, Alice et Alexiane

Dimanche 30 juillet
Tous les participants sont rentrés chez eux.
A l’année prochaine Lausanne !
Alexiane

Nos partenaires

Voir également