Envoyer à un ami

Volcan'eau, Cantal, du 27 juillet au 3 août 2025

Analyses de la qualité de l'eau de la rivière Alagnon Fabrication des cristaux Découverte du territoire et du paysage du Cantal Voir descriptif détaillé

Volcan'eau, Cantal, du 27 juillet au 3 août 2025

Analyses de la qualité de l'eau de la rivière Alagnon Fabrication des cristaux Découverte du territoire et du paysage du Cantal Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Volcan'eau, Cantal, du 27 juillet au 3 août 2025

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

VOLCAN’EAU : notre séjour magnifique dans le Cantal !
Allison, Loïc, Mayol, Sebastian, Emilie

Le Projet

Dimanche 27 juillet

Après l’arrivé de tous les participants et l’installation dans les chambres, nous avons fait connaissance des familles suivi d’une petite balade de Coltines, notre village pour la semaine.

Nous avons vu l’église, la piscine, le lac et l’aire de jeux.
Enfin nous avons découvert notre salle d’activité, salle de jeux, établi le programme de la semaine et les règles de vie ensemble.

Lundi 28 juillet

Pour notre phase de contact nous sommes partis dans “Le bois de Fraux” pour aller chercher des branches de bois pour ensuite construire un radeau et faire un « Défi radeaux » au lac de Coltines. On a cueilli des myrtilles et des framboises.
Nous avons observé le paysage de montagne, avec les pâturages, la limite de la végétation et les espèces végétales dans la foret.

Enfin, on est retourné au gîte pour commencer à construire nos radeaux. Entre-deux, nous avons mangé puis nous les avons testés les radeaux même si le
vent ne nous a pas beaucoup aidé...

Il fallait faire traverser le lac aux radeaux et celles-ci sombraient dans l’eau puis ils
remontaient à la surface. On s’est bien amusé, on l’a fait plein de fois.

Pour la phase de découverte de notre projet sur l’eau, nous avons goûté différents types d’eau minéral.

Nous avons parlé de l’eau que chacun a ramenée de sa région et nous avons relevé les mesures des résidus secs, CA, Mg, Bicarbonates, Na, Si, Sulfates et pH.
L’eau est constituée de H2O donc 2 atomes d’Hydrogènes et 1 atome d’Oxygène. C’est une molécule ! De manière ludique nous avons découvert plusieurs molécules.
Une fois compris le lien entre l’eau qui se minéralise traversant les roches nous avons regardé au microscope les minéraux et les cristaux.

Ensuite, nous avons commencé la préparation des nos cristaux de pierre d’alun avec 500ml d’eau et 75g de petits cristaux d’allume.
que nous avons fait chauffer à 60° puis laisser refroidir toute la nuit.

Grâce à ce protocole, ce mélange hétérogène va devenir de gros cristaux de Pierre d’Alun dont la formule est : KAl(SO4)2, c’est-à-dire à partir de Potassium, d’Aluminium et de Solphates.

Enfin, c’était le moment du temps libre et avec Mayol nous avons joué au tennis, au football puis pris une douche. Le soir, nous avons mangé des hamburgers/Frites et fini par une glace.

Lors de la veillée, nous avons joué au jeu “Lama” et Sebastian, Mayol et Allison ont gagné chacun leur tour. C’était le moment de dormir !

Mardi 29 juillet

Notre phase d’approfondissement nous a servi pour familiariser avec les outils de prélèvement de l’eau ; nous sommes partis à 10h à Murat pour récupérer la mallette du Sigal pour effectuer les analyses d’eau.
Notre première station de prélèvement était au camping de Murat.
Ensemble nous avons fait les mesures physiques (largeur, hauteur,vitesse, débit) puis le pH, la conductivité, l’oxygène et la température grâce à des sondes.

Nous avons enfin été à la recherche des bio- indicateurs, les micro invertébrés qui peuplent la rivière et nous avons identifié les animaux grâce aux fiches de représentations et nous les avons dénombrés.
Nous y avons trouvé l’écrevisse à patte blanche qui est l’espèce endémique des eaux de très bonne qualité.

Ensuite, nous avons observé le lit de la rivière, les berges, l’aspect et la variété de la flore. Tout ça nous aide à déterminer la qualité de l’eau.
Conclusion : les berges ici, et la qualité de l’eau sont excellentes !

Nous avons aussi prélevé de l’eau pour l’analyser au laboratoire.

Nous avons fait un pique-nique au lac de Laveissière puis nous avons joué à la tyrolienne et au foot avec Mayol et à la fin du temps libre, nous sommes repartis.

L’après midi, nous nous sommes déplacés aux Gorges de L’Alagnon où Soanne, l’ animatrice du SIGAL, est venue nous parler de la loutre : de son aspect, de ses crottes, de ses empreintes. Et on a répondu à un test de connaissance à la fin de l’intervention comme la couleur de son pelage, sa durée de vie, sa taille et son lieu de vie.... C’était très intéressant !

Avant de faire la balade dans les gorges nous avons posé un filet baby-leg pour 30 minutes, pour récolter les microplastiques dans l’eau et ensuite les regarder au microscope.

Après cette activité, nous avons goûté et nous nous sommes séparés : un groupe est allé pêcher et un autre est parti visiter la ville médiévale de Murat. À la fin de l’après-midi, on s’est tous retrouvés au gîte pour le repas et la veillée.

Mercredi 30 juillet

Pour le volet de notre projet pédagogique« interaction homme/animaux »,
nous sommes partis pour l’activité cheval à 7h35. J’étais dans un groupe avec Manon, Élodie, Clément, Valérie, Loïc, Allison. Le cheval de Sebastian s’appelait New man. Mayol était dans un autre groupe, en stage poney et son poney s’appelait Ghizmo.

Nous avons fait une belle et longue balade de 3 heures du Font d’Alagnon, la vallée de la Cére et remonté sur le versant du Lioran ; Mayol a fait unstage poney, il a même appris le trot.

Nous avons pique-niqué à côté d’une petite cascade et dans l’après midi nous avons fait les analyses de l’eau dans notre deuxième station de prélèvement à Font d’Alagnon (vers la source). Maintenant que nous avons bien appris nous rentrons dans la phase du projet.

En autonomie nous avons refait des mesures physiques : le débit de l’eau, la profondeur, la largeur et l’état des berges et avons observé la variété de la flore et de la faune.
Grâce aux sondes, nous avons pu mesurer la conductivité, le pH, l’oxygène, la température. A cet endroit, au tout début de la rivière, la qualité de l’eau est encore meilleure. Enfin, nous avons aussi observé que le débit a faibli en très peu de temps.

Après cela, nous sommes repartis au gîte. On a fait un petit temps de repos ou de tennis puis on a continué la fabrication des cristaux.

En effet, c’était la deuxième étape des cristaux : il fallait les suspendre grâce à un fil de cuivre et un petit bâton au milieu d’un gobelet afin que la nouvelle solution d’allume et d’eau chauffée puis refroidie puisse faire pousser les cristaux.

Ensuite dans notre labo on a analysé l’eau prélevée à l’aide d’un protocole et j’ai fait la mesure des nitrates. Nous avons coupé les pieds du filet trié et observé les déchets microplastiques au microscope.

Mayol et Sebastian ont pu immortaliser les belles images du matin avec la peinture de 3 tableaux de chevaux et de paysage rural.

Nous avons pris le temps de regarder les roche au microscope comme le basalte, la trachyte et comparé avec le granite et les roches sédimentaires. Dans le Cantal il y avait un énorme volcan de 80 km de diamètre , le Plomb du Cantal, le puy Griou, le Puy Mary témoignent aujourd’hui les bord de l’ancien cratère : la lave qui s’était écoulée a formé les plateau de 1000 m d’altitude appelés « les Planezes »

Nous avons pris le repas puis on a joué au Dobble et au Mikado !

Jeudi 30 juillet

Nous avons commencé la journée en préparant la nouvelle solution pour la troisième phase de croissance des cristaux.
Ensuite, nous avons mesuré la turbidité de l’eau (le trouble de l’eau, appelé opalescence), avec le turbidimètre du Sigal puis nous avons reporté les valeurs relevées aux deux lieux de prélèvement dans un tableau Excel qui sera partagé et analysé par le SIGAL.

Nous avons ensuite préparé la retransmission de ce que nous avons appris pendant le séjour :
journal de bord, présentation PowerPoint, etc.
Après le repas, nous sommes allés jouer sur le terrain de jeux jusqu’au moment de la
préparation du bivouac : nous avons fait les sacs pour la nuit, préparé les tentes, les tapis de sol, les duvets... Nous irons dormir sous tente, juste à côté d’un buron, (ancien lieu de fabrication du fromage) entourés de champs où paissent des vaches et d’impressionnants taureaux, à près de 1 600 m d’altitude.
Nous avons pris le départ pour le buron de la Combe de la Saure.

En arrivant, nous avons fait une petite balade pour observer le cirque glaciaire de Granval, tout en profitant des beaux paysages et des délicieuses framboises (Loïc en particulier !).
Nous avons pu voir la belle vallée glaciaire de Brezons avec sa forme à « U ».
Allison nous a expliqué que âpres la mise en place du stratovolcan du Cantal,(13 Ma/3Ma) les bords ont été creusés par les glacier dont aujourd’hui on vous les traces encore.

Laika, la petite chienne d’Allison, était avec nous, et Mayol s’est bien occupé de la promener.
De retour au buron, nous avons installé les tentes, puis dîné au restaurant du buron avec un bon repas régional : Pounti, salade de lentilles à l’auvergnate, truffade avec sa délicieuse saucisse, et un dessert au choix.

Le froid s’installant, nous nous sommes réfugiés dans le buron pour jouer à des jeux de société : Punto et Uno , le 5 000 et le Yam’s.
Enfin, bien fatigués par cette belle journée, nous sommes allés dormir. Au milieu de la nuit, lors d’un passage aux toilettes, nous avons pu admirer le ciel étoilé et la Voie lactée avant de retourner nous coucher.

Vendredi 31 juillet

Nous avons été réveillés par les cloches de nos amies les vaches, qui s’étaient rapprochées de notre campement au petit matin, accompagnées des taureaux. Nous avons pris le petit- déjeuner tous ensemble, avec la participation active de Laïka !

Après avoir replié le campement, nous sommes descendu, et vers 11 h nous nous sommes rendus à la ferme des parents de Florent, des amis d’Allison.

Nous avons fait la visite de la ferme, caressé les veaux, vu la sortie des vaches de l’écurie, ensuite joué avec les moutons, les lapins et les poules.
Mayol et Sébastian ont pu essayer le tracteur et ont accompagné les vaches jusqu’à leur pré. Le fermier nous a montré le tank dans lequel il récupère, deux fois par jour, le lait de la traite. Ce lait est ensuite collecté par un camion et transporté jusqu’à une fromagerie qui le transforme en délicieux Cantal.

Nous sommes ensuite rentrés au gîte pour jouer, déjeuner et ranger le matériel de camping.
L’après-midi, nous avons fait une grande randonnée jusqu’au Plomb du Cantal, à 1855 m d’altitude, le point culminant du département. De là-haut, nous avons deviné le Puy de Dôme et aperçu clairement le Puy de Sancy, le Puy Mary et le Griou. Quel panorama magnifique !

À cette altitude, seules poussent les myrtilles et les airelles, que nous avons dégustées avec plaisir.
Après plus de trois heures de marche, nous avons pris un goûter bien mérité, car la randonnée nous avait ouvert l’appétit.
De retour au centre, après une bonne douche bien méritée, nous avons sorti les cristaux des flacons : ils avaient bien grossi !
Pour finir, nous avons poursuivi la rédaction de notre journal de bord et la préparation de notre présentation.

Samedi 02 aout

Le matin, nous sommes allés sur le marché de Saint Flour pour acheter nos fromages Auvergnat et autres spécialités de la région. Nous avons pris le temps de visiter cette belle ville médiévale, et ses orgues basaltiques !
Une dernière petite balade à la cascade du château de Sailhant nous fut proposé.

L’après midi fut celle de la retransmission ou tous ont pu parler de ce qu’il avaient découvert et compris lors de son séjour.

Tout le monde a été ravi de cette expérience !

Après encore des jeux, des rangements, une visite à la cascade de Cheylat et se roche basaltiques.

Nous attendons avec impatience le compte rendu du Sigal qui peut comparer les données récoltées déjà sur plusieurs années.
Au revoir le Cantal !!!!

Nos partenaires

Voir également