Envoyer à un ami

Volcan'eau, Cantal, du 3 au 10 août 2025

Analyses de la qualité de l'eau de la rivière Alagnon Fabrication des cristaux Découverte du territoire et du paysage du Cantal Voir descriptif détaillé

Volcan'eau, Cantal, du 3 au 10 août 2025

Analyses de la qualité de l'eau de la rivière Alagnon Fabrication des cristaux Découverte du territoire et du paysage du Cantal Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Volcan'eau, Cantal, du 3 au 10 août 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

VOLCAN’EAU : notre séjour magnifique dans le Cantal !
Allison, Jules, Namh, Heloise, Stéphane,Delphine, Oona

Le Journal de Bord

Dimanche 03 Aout

Après l’arrivé de tous les participants et l’installation dans les chambres, nous avons fait connaissance des familles suivi des petits jeux de connaissance : le groupe s’est bien soudé !
Enfin nous avons découvert notre salle d’activité, salle de jeux, établi le programme de la semaine et les règles de vie ensemble.

Lundi 04 Aout

Nous sommes allés au bois des Fraux pour ramasser des branchages afin de faire des radeaux pour notre phase de contact. Nous avons observé la flore spécifique de la zone et les magnifiques paysages. Sur le chemin nous avons pu gouter à de délicieuses myrtilles et framboises sauvages.

Nous avons vu des coulemelles et surtout des cèpes que nous avons ramassées parmi les pins ! Le cèpe des conifères est parmi les quatre espèces de cèpes la plus rare, parfois considérée comme la meilleure des quatre au niveau gastronomique.
Concernant la minéralogie, nous nous sommes étonnés de voir des pierres trouées comme de l’emmental. Alison nous a expliqué qu’il s’agissait de pierres volcaniques et que le plateau « la Planèze » s’est formée , à partir de 13 Ma, par des coulées de lave issues d’un énorme stratovolcan de 80 km de diamètre. Quelle belle découverte !!

En rentrant tout le petit groupe a observé différentes pierres avec la loupe ou le microscope. Pour le repas nous avons mangé une très bonne blanquette et des haricots blanc. Miam !!
L’après-midi, nous avons transcrit dans un tableau les éléments minéraux que l’on trouve dans différentes eaux en bouteille. Ce fut ensuite le temps de la dégustation. Chacun avait ses préférences. Alison nous a expliqué le cycle de l’eau ainsi que les molécules et les atomes qui composent la matière. Nous les avons représentés sous la forme de boules en plastique. Il y a un nombre énorme de molécules (H2O) dans une cuillère à soupe d’eau.

L’activité scientifique terminée nous sommes sortis fabriquer les radeaux par groupes de trois. Cela n’a pas était facile mais nous y sommes parvenus. Après le gouter les radeaux ont été mis à l’eau parmi les canards.

Ce fut pour tous une animation sympathique et originale ! Nous nous sommes ensuite régalés pendant le repas !
Le soir nous avons fait deux expériences :
• L’électrolyse de l’eau : en faisant passer de l’électricité dans de l’eau minérale (salée et avec du bicarbonate de soude), nous avons pu observer que l’hydrogène et l’oxygène de l’eau se séparent. Il y a beaucoup plus de bulles du côté de l’hydrogène car il y a plus d’atomes d’’hydrogène que d’oxygène.

• Fabrication de cristaux - début du protocole : nous avons fait chauffer de l’eau à 60°c puis nous avons ajouté de la pierre d’alun en poudre (potassium, sulfate, aluminium). Il a fallu verser 75 grammes de poudre pour 500 ml d’eau.
Bonne nuit !!

Mardi 05 Aout

Après un petit déjeuner bien apprécié, quelle joie de découvrir le résultat de notre expérience lancée la veille ! Des cristaux, que nenni !! OUPS !
Suite à cette légère déception passagère, nous partîmes faire nos premiers prélèvements d’eau. Depuis les berges de l’Alagnon, juste en aval de la station d’épuration de Murat, nous avons mesuré des grandeurs physiques telles que le PH, la conductivité, la teneur en oxygène de l’eau du fabuleux ruisseau 😊 ! Puis, nous nous attaquâmes à la vie aquatique ; larves d’insectes en tout genre (éphémères, trichoptères…), écrevisses américaines et grenouilles, rien ne nous échappa !

Ensuite, nous allâmes déjeuner dans un charmant endroit, le plan d’eau de Laveissière, aménagé avec des tables et jeux d’enfants, chouette ! Sandwichs de pains au cantal et aussi à la rosette, chips, pomme et petite brioche.

L’après-midi fut consacré à une 2e séance de prélèvements et d’analyses. Cette fois-ci, plus en amont dans les Gorges de l’Alagnon. Nous remarquâmes que la population aquatique était peu nombreuse mais variée. Puis, pour s’amuser, nous fîmes trempette (car oui il y a de l’amusement dans la recherche scientifique !)

Pour finir, une petite glace cornet de Murat et c’est le retour vers Coltines et les douches de Chantarisa.
Repas du soir avec spécialités locales : pizzas et panna cottas. La soirée s’est terminée avec une nouvelle tentative de créations de cristaux  A SUIVRE !!!

Mercredi 06 Aout

Nous nous sommes réveillés tranquillement et nous avons petit-déjeuner puis nous somme aller au laboratoire. Les cristaux avaient grossi.

Ensuite nous avons analysé l’eau de prélèvement dans notre laboratoire : les nitrates et la turbidité, c’est à dire la quantité de la matière en suspension dans l’eau.
Pour les nitrates , grâce à une seringue, nous avons rincé deux flacons avec l’eau de la rivière des Gorges d’Alagnon puis nous avons mis 10 ml de cette eau dans chaque flacon. Dans un des flacons, nous avons mis deux cuillères du réactif n° 1 et six gouttes du réactif n°2. Nous avons secoué le flacon de haut en bas pendant une minute puis nous avons laissé reposer pendant dix minutes.
Nous allons vous expliquer ce que sont les nitrates. Nitrates = pollution = pesticides et engrais chimiques.

Au bout des dix minutes, nous avons comparé la couleur du flacon à différentes couleurs sur un carton, qui correspondaient à différentes concentrations de nitrates. L’eau était bonne, avec une note de 1.
Nous avons fait la même chose avec l’eau de la Chapelle de l’Alagnon, qui était un petit peu moins bonne, avec une note de 3.

La mesure de la turbidité était très précise grâce au turbidimètre prêté par le SIGAL ; nous avons appris que l’eau peut être de limpide à opalescent. Nous avons suivi donc le protocole de calibrage avec un flacon témoin, rempli la petite bouteille, essuyé les traces et mesuré par spectrométrie. Pour mieux nous expliquer, Allison nous a fait construire un petit spectromètre pour voir la diffraction de la lumière.

Une fois terminé les analyses, nous somme aller visiter la ferme à Lachamp. Elise nous a accueillies très gentiment puis nous avons commencé la visite. Nous avons vu plein d’animaux : trois chiens, plein de poules, trois lapins, deux moutons, un troupeau de vaches, plusieurs veaux, quatre chatons, une chatte.

Nous avons caressé les animaux, nourri les poules, les moutons avec le biberon, et nous sommes montés sur le tracteur. C’était une super super super bonne visite !!

Jamais fatigués, ’après-midi, nous sommes allés nous balader au col du Rombière. Pour aller tout là-haut nous avons pris le télésiège (pour les personnes qui avaient le vertige ce n’est pas super ☹). Nous avons vu un aigle (qui est passé juste devant nous). Une fois arrivées, nous avons commencé la balade.

Aux jumelles, nous avons observé des milans. Nous avons regardé comment on lit une carte topographique. Allison nous a expliqué ce qu’étaient les courbes de niveaux.

Nous avons fait des exercices pour relier les courbes de niveaux aux reliefs. En descendant, nous sommes passés près d’un buron où nous nous sommes arrêtés pour goûter.
Après nous sommes allées à Murat en voiture et nous avons mangé des cornets avec de la chantilly et une boule de glace.

Héloïse, Delphine, Oona et Niamh ont fait le tour de Murat. Elles ont acheté des cornets, des tartes aux myrtilles, du fromage et du chocolat 😊. Pendant ce temps, Stéphane et Jules ont acheté des cornets et fait le tour de Murat.
C’était une très bonne journée !

Jeudi 07 Aout

Quand nous nous sommes réveillés nous étions tous très excités à l’idée de faire la cani-rando. Nous avons adoré !
Olivier nous a présenté ses chiens : 37 huskys de Sibérie et d’Alaska. Il nous a expliqué sa vision des relations homme animal : pour lui il n’y a pas de domination, ni d’ailleurs de chef de meute chez les chiens.

Quand nous sommes partis les chiens étaient très heureux. Ils tiraient chacun un ou deux promeneurs, nous aidant bien pour les montées. Après la cani-rando, Olivier a lâché tous les chiens et nous a montrer les différents attelages. Jules avait très peur des chien , mais à la fin de la matinée était prêt à devenir musher !

Nous avons pique-niqué à la cascade de Cheylat, impressionnante et magnifique, puis nous sommes rentrés pour préparer le bivouac. En raison de grosses chaleurs, nous sommes partis plus tard que prévu.
Nous avons profité d’installer et completer une magnifique maquette prêté par le Parc Naturel d’Auvergne qui représentait le paysage du Cantal au fil du temps. Bien sympa !

Ensuite nous sommes partis au Buron de la Combe de la Saure, en endroit loin de tout , magnifique à 1500 m. En arrivant nous avons installé rapidement notre campement. Puis nous avons mangé une délicieuse truffade sur la terrasse du buron avec une vue sur la vallée glacière de Brezons, au loin, une de plus belles de France !. Pour bien digérer, nous avons marché en direction du cirque de Grandval. Laika, la petite bouledogue, nous a accompagné avec entrain.

Après quelques parties de UNO gagnées étrangement par Allison, nous avons observé les étoiles bien que la pleine lune illumine beaucoup le ciel. L’application Stellarium nous a bien aidé. Nous avons pu observer la Grande Ourse, l’étoile polaire à sa droite (indiquant le nord), la constellation Cassiopée et bien d’autres astres célestes encore.
Pour finir, bien fatigués de cette journée, nous sommes allés nous coucher sous les tentes !

Vendredi 08 Aout

Nous nous sommes réveillés de bon matin en pleine forme. Quelle super nuit !! Bercés par la pleine lune, les cloches des vaches, les sauterelles (grrr !!), Morphée nous a pris dans ces bras jusqu’à l’aurore.

Puis nous sommes passés au petit-déjeuner avec : thermos de café, lait froid, céréales, jus de fruit… pas de bol mais la sympathique dame du buron nous a sauvés.
Nous avons quitté le buron pour une petite balade à la cascade du Lagnon. Laika a beaucoup apprécié .
Retour à Chantarisa en passant par la fromagerie de Valuéjols ! Miam-miam le Cantal et le Saint Nectaire.
Repas, douche, sieste puis direction les salles de cours pour le rangement, l’écriture du journal de bord et la création d’une merveilleuse carte mentale (du souvenir) !
Ensuite, pendant le diner, nous avons été invités samedi à une petite fête par des vacanciers du centre.
Encore une super journée qui s’achève !!!!

Samedi 09 aout

Le matin, nous sommes allés sur le marché de Saint Flour pour acheter nos fromages Auvergnat et autres spécialités de la région, et les souvenirs . Nous avons pris le temps de visiter cette belle ville médiévale, la cathédrale et ses orgues basaltiques !
Une dernière petite balade à la cascade du château de Sailhant nous fut proposé, où nous trouvâmes, désormais habitués, une écrevisse à pattes blanches et américain.

L’après midi fut celle de la retransmission où tous ont pu parler de ce qu’il avaient découvert et compris lors de son séjour.

Tout le monde a été ravi de cette expérience !
Snif Snif !! C’est bientôt fini ! Une fête et de l’ambiance pour terminer !!

Dimanche 10 Aout

C’est la matinée du départ, malheureusement, mais aussi l’envie de revoir mon chien Vog ! (Heloise)

A bientôt Cantal ! Merci !!!

Nos partenaires

Voir également