Envoyer à un ami

Water Science Camp Lausanne : du 5 au 12 juillet 2026

Voir descriptif détaillé

Water Science Camp Lausanne : du 5 au 12 juillet 2026

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Water Science Camp Lausanne : du 5 au 12 juillet 2026

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 05 juillet
Tout le monde est bien arrivé au camping de Vidy !
Cette semaine ce séjour accueil Sacha, Arsène, Gabrielle, Léa, Noémie, Luna et Emilie.

Lundi 06 juillet
Ce matin, ce fut la découverte de l’aviron pour la majorité du groupe.
La glisse sur l’eau sur l’eau à été apprécié de tous et nous découvrîmes de hauts herbiers magnifiques sous l’eau translucide ; prochain cours, demain matin !
Sandrine nous a expliqué le programme des sciences participatives auquel nous allons participer cette semaine et nous à montrer le matériel scientifique à disposition.
Puis pour la phase contact, nous sommes allés sur le terrain pour découvrir la rivière de la Chamberonne qui sera celle de notre étude.

Quelle surprise nous avons eu en découvrant un vélo électrique sans batterie dans le lit de notre rivière ; une opération « sauvetage » fut immédiatement opérée.

Puis nous sommes allés dans la rivière récolter des données de température et fait des prélèvements de sédiment et d’eau.

Et pour terminer cette belle prise de contact avec notre environnement, nous avons profité du goûter sur la plage pour échantillonner les eaux et sédiment du lac Léman.

Comme veillée, Arsène nous à fait participer au jeu de la « LUNE » avec un stylo magique ; et Sacha nous à fait un fil rouge avec « un KILLER ».
Par ailleurs, nous avons continué par une sortie nocturne à la recherche des Lucioles et nous en avons vu !

Mardi 07 juillet
Ce matin nous avons mis à profit le disque de Secchi qui va nous apporter des données sur la transparence de l’eau. Pour cela, nous avons fait une pierre deux coups, à savoir profiter de notre matinée sport « aviron » pour récupérer de la donnée qui à été parfois perturbée par les bas fonds, les courants et les hauts herbiers.

Cet après-midi, nous sommes allés rencontrer Rachel de l’association « Hackuarium » qui nous à présenter les différents projets low tech en cours et ensuite nous a donné accès aux microscopes pour mieux voir le petit monde vivant des eaux. Quelle ne fut pas notre surprise de voir les organes internes d’un ver rouge translucide ; deux larves d’écrevisse et d’autres choses encore.....

La veillée de ce soir à été voté à l’unanimité, ce sera un « Loup Garou ».

Mercredi 08 juillet

Ce matin, nous sommes retournés relever des échantillons dans la rivière Chamberonne et dans le lac Léman.

De retour au camping, nous avons effectué le protocole expérimental pour mettre en évidence l’éventuelle présence de bactéries bioindicatrices du milieu aquatique, qui nous permettraient de pointer une pollution potentielle.

Pour cela, nous avons utilisé des cartes R permettant aux bactéries de se développer et que nous avons placées dans un incubateur pour 48h.

Dans l’après-midi, nous sommes montés en bus à la tour de Sauvabelin qui nous a offert une vue splendide de Lausanne et ses environs.

Puis nous sommes redescendus à pied jusqu’à la ville, où nous avons eu 1h de quartier libre pour explorer le centre. Après cette petite pause, nous sommes rentrés à pied au camping.
Pour la veillée, nous sommes partis sur les traces du castor, que nous avons suivis le long de la Chamberonne jusque sur les berges du lac. Lors de cette marche nocturne, nous avons pu observer 2 castors, de nombreux vers luisants, quelques lucioles et assister à un orchestre de grenouilles. Au total de la journée, nous avons cumulé 14km à pied !

Jeudi 09 juillet
Le matin, réveil à 9h pour découvrir l’aviron sur des bateaux de quatre de couple, avec un barreur. C’est beaucoup plus difficile !
Nous nous sommes ensuite baignés dans le lac pour nous rafraîchir.
Après manger, nous nous sommes rendus au port Pully ou le bateau scientifique Le Lem nous attendait pour nous conduire sur la plateforme LéXPLORE. Il s’agit d’une installation scientifique sur le lac Léman pour faire toutes sortes de recherches. C’est la plus grande plateforme du monde de ce type, qui regroupe des chercheurs de différentes disciplines (bichimistes, biologistes, limnologues et même des astrophysiciens) pour travailler sur des projets scientifiques.
Nous avons fait des prélèvements d’eau à la bouteille à -4m et -15m et pu constater à la main, la différence de température !

Avons mesuré la profondeur de la transparence de l’eau avec le disque de Secchi (-7,5 m) et avons observé au microscope le zooplancton prélevé grâce à un grand filet de tyoe Nasse.

La veillée de ce soir, à l’unanimité sera un Times’Up

Vendredi 10 juillet


C’est l’heure du premier « comptage » des colonies de E.Coli cartes-R - 48h - Données « Amont »de la rivière
Léa : CHA1-A : E-coli : 7 et Coliformes : 43
Gabrielle : CHA1-B : E-coli : 5 et Coliformes : 62
Arsène : CHA1-C : E-coli : 4 et Coliformes : 33

Comptage des colonies de E.Coli cartes-R - 48h - Données « Aval »de la rivière
Sacha : CHA2-A : E-coli : 10 et Coliformes : 65
Emilie : CHA2-B : E-coli : 24 et Coliformes : 123
Noémie : CHA2-C : E-coli : 57 et Coliformes : 102

Comptage des colonies de E.Coli cartes-R - 48h - Plage du Léman
Luna : Plage Léman : E-coli : 7 et Coliformes : 43

Les données ont été rentré sur le site des sciences participatives et serviront pour mieux comprendre l’évolution de ces bactéries dans le cours d’eau de la Chamberonne, d’autres mesures seront faites encore sur les 4 prochaines semaines.......

Samedi 11 juillet
Le jour de la traditionnelle « Restitution » est arrivé, nous avons tous terminé nos posters et autres préparations.

Thomas Egli, le fondateur d’OSI et Rachel d’Hackarium ainsi que quelques enfants du camping ont ainsi assister à nos présentations réparties en plusieurs parties :

Le disque de Secchi présenté par Arsène et Léa

La plateforme l’Explorer par Emilie et Noémie

Les animaux observés durant la semaine sur le lac et ses environs par Sacha

Le protocole et résultats du projet Bactérivière par Luna

NB : Merci à Noémie pour les très belles illustrations !

Dimanche 12 juillet
Ce matin, après un petit déjeuné, tout le monde se prépare pour retourner en France .....
Merci à tous pour votre présence et bonne humeur durant ce séjour !
Sandrine et Cyril

Nos partenaires

Voir également