Envoyer à un ami

Journal de bord « AU COEUR DES VOLCANS CHIMIE ET BIOLOGIE DE L'EAU » 2022

Ce journal de bord retrace les aventures des participants et de leur famille dans l'étude de la qualité de l'eau de l'Alagnon, dans le Cantal. Voir descriptif détaillé

Journal de bord « AU COEUR DES VOLCANS CHIMIE ET BIOLOGIE DE L'EAU » 2022

Ce journal de bord retrace les aventures des participants et de leur famille dans l'étude de la qualité de l'eau de l'Alagnon, dans le Cantal. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord « AU COEUR DES VOLCANS CHIMIE ET BIOLOGIE DE L'EAU » 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

1 ère semaine : 24 Juillet /31 Juillet 2022

2e semaine : 31 juillet / 7 août 2022

Le Projet

1re semaine : du 24 au 31 juillet

DIMANCHE 24

Les familles sont bien arrivés à Coltines au centre « Chantarisa » pour cette semaine d’aventure dans le Cantal. Bienvenu à Philippe et Nathan, Thomas, Noémie et Christelle et tous les parents !
Après un jeu de présentation pour apprendre à connaître ses camarades, les participants se sont bien installés dans leurs chambres. Cette longue journée de transports, les a fatigués et à 21h 30 les aventuriers vont se coucher.
À demain pour les choses « sérieuses » !

LUNDI 25

CONTACT

Nous nous sommes réveillés et après un forum sympathique pour faire connaissance, nous avons visité notre Labo et nous avons fabriqué nos cristaux. Avec gants et lunettes nous avons brisé la pierre d’alun avec le marteau et préparé les solution . Après les cristaux sont restés à repos dans les bocaux.

DÉCOUVERTE

L’après midi nous avons fait le lien entre l’eau et les roches, nous avons lu les étiquettes d’eaux minérales différentes et compris d’où viennent les sels minéraux.
Ensuite nous avons parlé des roches magmatique et nous les avons observés à la loupe binoculaire.

J’ai bien aimé le ballon prisonnier ; nous avons fait aussi la veillée avec le jeu Ambassadeur, un jeu de mime rigolo THOMAS

MARDI 26

APPROFONDISSEMENT

Après un petit déjeuner copieux nous sommes allés alimenter la solution pour faire grandir nos cristaux. Ensuite nous sommes partis sur le terrain pour commencer les analyses de l’eau de l’Alagnon au premier prélèvement à la Chapelle d’Alagnon.
Nous avons effectué des mesures physiques, la température, la conductivité, la largeur, la profondeur, la vitesse et nous avons installé le filet de prélèvement de microplastiques.
Après nous avons observé les petites bêtes de l’eau (macro invertébré, les larves de trichoptère et nous avons eu la surprise de trouver 4 écrevisses américaines) qui nous donnent l’indice de bonne ou mauvaise qualité de l’eau. L’eau que nous avons prélevé dans les flacons nous servira jeudi pour les analyses chimiques.
A midi un joli pique nique au bord du lac de Lavaissière nous attendait et nous avons joué ensemble.
Après notre 2e prélèvement dans les gorges de l’Alagnon nous avons eu la chance de rencontrer Elsa du Sigal qui nous a fait une intervention sur la loutre que nous aimons bien ! Nous avons terminé la journée avec la visite de la ville médiévale de Murat et nous avons été récompensé par une excellente mousse au chocolat lors de notre diner à Chantarisa.

J’ai adoré casser les cailloux et aimé regarder le paysage dans la camionnette et aussi j’ai trouvé que c’était joli de voir des buses voler dans les airs ! NATHAN*

MERCREDI 27

PROJET

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés de bonne heure pour aller faire notre balade à cheval à Font d’Alagnon, au pied du Plomb du Cantal.
Notre monitrice Nadine, nous a présenté les chevaux et chacun de nous est allé le chercher dans la prairie. Nous les avons brossés, sellés, équipés, et à 10h nous sommes partis pour une magnifique balade de 2h et demi au tour du Puy Griou, l’ancienne cheminée du stratovolcan.
Le paysage était merveilleux, foret, prairies, arbres, montées, descentes, un peu au pas, et au trot. Pas facile !
Ça était une expérience immersive dans la nature !
Quand l’aventure est finie, nous avons brossé et caressé nos chevaux,.....au revoir Loufty, Spirit, Diabolo, Black.....

Nous avons ensuite mangé notre sandwich et nous avons continué nos prélèvements d’eau dans notre dernier lieu.Nous avons trouvé des larves de libellules, des trichoptères, des grenouilles ; ensuite la conductivité, le ph, l’oxygène.... avec notre mallette.
Nous sommes rentrés finalement au centre et tout le monde c’était endormi dans le van. Au réveil nous avons vérifié la croissance de nos cristaux et nous avons fait un atelier créatif des bougies pour la soirée des étoiles, des porte clés, et fabriqué le bâton de pluie. Demain on procédera à faire nos analyses chimiques
La journée a été magnifique, et on l’a clôturée avec une magnifique observation du ciel avec le téléscope de Philippe.
J’ai bien aimé la balade à cheval dans la foret, puis nous avons mangé et ensuite nous sommes allés faire les prélèvement d’eau dans le ruisseau ! PHILIPPE

JEUDI 28

Nous avons commencé notre matinée avec un forum pour voir notre état d’esprit. Ensuite nous avons commencé nos analyses chimiques. D’abord nous avons pris confiance avec la transferpette pour prélever 10 ml de notre premier échantillon d’eau (Chapelle d’Alagnon). Nous l’avons transféré dans la petite celle pour la mesurer dans le spectrophotomètre. Nous avons fait réagir avec la poudre NITROVERT pour détecter la quantité de nitrates, indice de bonne ou mauvaise qualité de l’eau. Nous avons fait 3 mesures : le zero et 2 mesures pour avoir une moyenne et nous avons rempli les tableaux. Nous avons répété les analyses pour les 2 autres échantillons prélevés à Font d’Alagnon et aux Gorges de l’Alagnon.
L’après midi nous avons fait encore les analyses en faisant réagir les échantillons avec la poudre pour détecter la quantité des phosphates. Ensuite nous avons commencé à interpréter les résultats.
Après toute cette fatigue mentale nous nous sommes relaxés avec une jolie activité d’origami et après une bonne truffade saucisse , la veillée l’Apache qui tache , nous nous sommes endormis.

J’ai beaucoup aimée les jeux de la veillée, c’était stressant et amusant à la fois. Les expériences de la matinée et de l’aprèm étaient cool aussi. NOEMIE

VENDREDI 29

1re et seule journée nuageuse de la semaine.
Et c’était tant mieux pour apprécier l’après-midi, la soirée et toute la nuit autour de 1500 mètres d’altitude au pied du Plomb du Cantal.
Après une matinée dédiée à la préparation de la retransmission des expériences scientifiques de la semaine, nous sommes partis en balade près d’une belle cascade puis dans un cirque. Les nuages nous ont préservés de la chaleur et l’orage a attendu que nous soyons à l’abri dans le buron. Là, nous nous sommes restazurés gaiement. Puis les nuages ont bien voulu se’ retirer pour nous laisser admirer le ciel étoilé auprès d’astronomes venus spécialement. CHRISTELLE


SAMEDI 30
La retransmission a occupé les participants pour la journée et ils ont pu présenter leur travail devant leurs parents l’après-midi.
Le soir, tous le monde est allé dans le village voisin, Talizat, pour assister à un spectacle de lanceurs de drapeaux italiens.

DIMANCHE 31

Les participants ont pris la route le matin, après une semaine riche en souvenirs !

2e semaine : du 31 juillet au 7 août

DIMANCHE 31

Les participants sont tous bien arrivés et la semaine a pu débuter avec l’installation de chacun dans sa chambre.
Après un repas convivial, tout le monde est allé se coucher pour être prêt à commencer les activités le lendemain.

LUNDI 1ER

Nous avons commencé cette journée de lundi par un portrait chinois qui nous a appris à bien nous connaitre sans dire les prénoms.
Puis nous avons cassé la pierre d’alun pour la mettre en poudre et nous l’avons versée dans un mélangeur avec de l’eau.

Nous avons poursuivi la matinée avec des radeaux que nous avons construit par groupe de 4. Il y avait donc 3 radeaux tous magnifiques ! Ils ont tous flotté et traversé l’étang aux canard.

De retour au centre, nous avons réalisé une petite activité en lien avec les émotions : le thermomètre des émotions.
Après un copieux repas, nous avons regagné le laboratoire pour la dégustation d’eaux et nous avons étudié la composition minérale des différentes eaux rapportées par chaque famille. Nous avons parlé de molécules, d’atomes, d’ions, etc...

L’après-midi s’achève avec la visite d’une ferme. Nous avons pu approcher des veaux, des vaches et nous avons eu la chance de voir un bébé qui avait tout juste 1 heure.

Par Murielle et Ghislaine

MARDI 2

Observation du terrain : Rivières du Lagnon, de Benet et gorges de l’Alagnon

Aujourd’hui, nous avons étudié 3 sites du Lagnon, de l’Alagnon et du Benet où nous avons fait des prélèvements.
Lors de ces 3 observations, l’ensemble des « chercheurs » ont été dispatchés en plusieurs groupes.
Le premier a cherché de la faune aquatique (invertébrés) à l’aide d’épuisettes pour après les examiner et les identifier. Ces derniers ont été relâchés.

Le second groupe a pu utiliser un matériel scientifique pour analyser l’eau. Il était composé de 3 sondes permettant la mesure de l’oxygène (concentration et saturation), de la température (extérieure et intérieure) ainsi que l’acidité de l’eau.

Toutes ces mesures ont été prises lors de l’attente du temps limite pour la récupération des microplastiques (faite uniquement lors du premier prélèvement).
En revanche, le troisième groupe était chargé de l’observation. Les participants de ce groupe ont examiné l’absence ou la présence de la diversité de la faune et de la flore.

En dernier temps, une fois rentrés, nous avons assisté à une conférence présentée par le directeur du SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents) qui nous a expliqué leurs projets mis en place ainsi que l’évolution des espaces humides et l’importance de la biodiversité.

Par Côme et Clémence

MERCREDI 3

Nous avons été près de Clermont Ferrand pour aller visiter les volcans de Lemptegy.
Nous avons appris la différence entre deux sortes de volcans : les volcans en dômes et en cônes. Nous avons vu différentes couches de magmas . Quand on se rapproche de la cheminée du volcan les scories deviennent rouges et sont de plus en plus grosses. Les scories rondes sont appelées « bombes ».

Puis nous avons été pique-niquer sur le site. Après 30 min de repos, nous sommes partis pour la grotte des Pierres de Volvic, où nous avons regarder l’histoire de celle ci.
Après cette intéressante visite, nous sommes allés à la source de Volvic quelques minutes pour voir cette belle source et nous ravitailler en eau à la fontaine qui n’était malheureusement pas de l’eau de la source de Volvic.
Par Etienne, Agathe et Abel

JEUDI 4

Nous partîmes bon pied, bon œil, aux aurores pour retrouver Oliver, le musher, pour une matinée sous le signe de la Cani-rando.
Olivier nous a longuement exposé sa relation positive avec les canidés et les animaux en général : chaque animal est unique, singulier, et nous partageons un même environnement.
Avant d’atteler cette joyeuse troupe de scientifiques, Oliver a lâché les chiens dans le terrain où nous nous trouvions. L’appréhension, voir la peur, bien légitime a très rapidement laissée place à une belle complicité tant les chiens cherchaient le contact avec nous.
Une fois attelé par binôme ou en solo, l’excitation du début du parcours s’est muée en une belle complicité entre chaque chien et son compagnons du jour. Même Étienne, qui avait initialement réellement peur des chiens, s’est finalement joint à nous et a noué une forte et belle relation avec son chien : un grand bravo pour son courage !
Incontestablement ce fut une formidable expérience sur le dépassement de nos appréhensions, sur la confiance en soi et le lâcher prise.

Après un pique-nique au bord du lac du pêcher où Hugo a découvert une « couleuvre d’eau » et surtout un poisson « volant en quête de nourriture », nous avons mis le cap vers la cascade qui nous a permis de nous rafraîchir mais avant tout de découvrir une coulée de lave offrant des pierres de basalte.

De retour au centre, un groupe a procédé au analyse du 1er prélèvement.

Encore une très belle journée avec nos guides de choc Allison et Alexiane !

VENDREDI 5

Anniversaire de Côme

Ce matin nous avons fait plusieurs analyses pour trouver taux de NO3 et PO4 dans l’eau des sources prélevée :
- Le premier groupe s’occupait de faire les analyses
- Le deuxièmes groupes s’occupait des microplastiques

- Le troisièmes groupes s’occuper de faire le diaporama
- Et enfin le quatrième groupe faisait des activités créatives
Nous avons mangé à la cantine.
L’après-midi nous avons continué quelques expériences pendant que d’autre dormait.
Ensuite nous étions en temps libre jusqu’au soir ou nous avons finit en beauté par l’anniversaires d’un des participants.

Par Agathe et Côme

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également