Envoyer à un ami

Journal de bord Lausanne 2021 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Journal de bord au jour le jour du séjour Water Watch à Lausanne - session du 1 au 15 aout 2021 Voir descriptif détaillé

Journal de bord Lausanne 2021 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Journal de bord au jour le jour du séjour Water Watch à Lausanne - session du 1 au 15 aout 2021 Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord Lausanne 2021 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 1 aout :

Après avoir fait connaissance et découvert les lieux, premier repas ensemble : spaghetti bolognaise et gruyère. Ensuite chaque participant a présenté le poisson qu’il avait imaginé et son milieu de vie. Toutes les photos des dessins sont sur OSI photo.

Lundi 2 aout :

Ce matin, levée aux aurores pour aller rencontrer un pêcheur à Nyon et prélever les corégones (ou Féra) qu’il avait pêché le matin. Nous avons mesuré la longueur, pesé et retiré quelques écailles sur 30 poissons. Ensuite nous nous sommes baladés au bord du lac et avons repris le train vers Lausanne. Cette après-midi, nous avons construit la fresque du climat et nous nous sommes baignés avec maque, tuba et épuisette pour aller chercher les petites bêtes du Léman (larves, poissons…). On a trouvé plus de plastiques que d’être vivant dans le lac !

Mardi 3 aout :

Bonjour, nous nous sommes levés vers 8h, on a pris le petit déjeuner. On est partis au laboratoire, l’Eprouvette, pour faire un Escape Game, c’est un jeu à base d’énigmes pour découvrir le laboratoire. On a fait des manipulations, la première consistait a préparer la solution mère pour le lendemain et la deuxième à déterminer la concentration en nitrate avec un spectrophotomètre. Puis on est allés manger dans le parc de l’université des wraps à la tomate, aux concombres, au Comté et au houmous. L’après-midi nous sommes allés faire du canoé, du paddle et de catamaran. Nous sommes rentrés nous doucher et gouter du cake, du chocolat et du jus de fruit. Apres on a fait des activités 0 déchets : des porte-clés en chambre à haire recyclée ou du liquide vaisselle maison. On fait le repas et on écrit le journal de bord avant de diner et de faire la veillée.
On rigole bien, bisous de Lausanne !
Lena et Yvo

Mercredi 4 aout :
Cher journal,
Ce matin, on a commencé par faire le petit-déjeuner dans la tente car il pleuvait trop ensuite on est parti au laboratoire de l’Eprouvette à Lausanne où on a fait une expérience avec les daphnies pour tester le niveau de toxicité de la solution. On a pique-niqué sur place puis on est directement parti au club sportif universitaire. On a commencé par monter la rivière de la Chamberonne la plupart on était en kayak et 3 étaient en paddle puis on a eu un peu de temps libre et ce fut le temps de partir. On est revenu au laboratoire, on a fait les 4h puis on a préparé et fait les photos des écailles. On est revenu au camping, il pleuvait toujours (depuis mardi soir jusqu’à jeudi matin). On a mangé dans la tente des pommes de terres avec de la saucisse et comme dessert de la compote de pomme. On n’a pas fait de veillée.
Audrey

Jeudi 5 aout :
Aujourd’hui, un groupe a travaillé sur les écailles de poissons et l’autre groupe a testé différent polluants qui était : le Nitrate et le phosphate. Puis nous avons déjeuné un sandwich au thon, au fromage et avec des tomates. A 13h30 nous avons eu voile, nous avons fait du catamaran et nous filions à une vitesse folle. Après la voile, on est rentré et on a goûté. Ensuite, nous avons lu l’âge des poissons sur les écailles qu’on avait photographié. Le soir, on a mangé un dahl de lentilles succulent avec un liégeois au chocolat. On va bientôt commencer la veillée. Bonsoir !
Inès

Vendredi 6 aout :
nous nous sommes levés pour aller prendre la petit-déjeuner, puis nous avons pris le bus pour aller à l’université de Lausanne. Un groupe a finit de photographier les écailles, l’autre groupe a travaillé sur le nitrate, l’ammonium et le phosphate. Après l’activité, le responsable cuisine a préparé les sandwichs. Quand nous avons finit le pique nique, nous nous sommes changés pour aller faire du catamaran. Pour le gouter, Clémence nous a acheté des glaces. Après nous sommes allés à la boutique de souvenir. Arrivé au camping, on a finit de lire l’âge des poissons sur les écailles. Quelqu’un nous remplaçait pour qu’on puisse prendre notre douche. Lena, Yvo et Audrey ont préparé le repas. A la fin du repas, on a fait une veillée. Pour qu’on aille se coucher progressivement, Clémence nous a fait jouer au conteur enchanté.

Zélie

Samedi 7 aout :
Nous sommes sous une pluie torrentielle pour ce dernier jour. Mais ça ne nous a pas arrêté ! Nous avons analysé les résultats sur excel, préparé le power point de présentation des résultats du projet et un poster récapitulant tout ce que nous avions fait pendant la semaine. A 15h30, les parents sont arrivés et nous avons commencé la retransmission dans une salle du camping. Le soir, nous avons fait un times up tous ensemble, écouté de la musique et mangé des bonbons !

Blandine

Lundi 9 aout :
Ce matin, après s’être levés à 8h30, nous avons fait un grand jeu de l’oie et nous avons préparé nos sacs. Nous sommes allés pique-niquer au bord du lac et nous sommes partis récupérer des échantillons d’eau de plusieurs rivières pour les étudier au laboratoire le lendemain. Après être rentrés au camping nous avons gouter une madeleine et de la glace ! Nous sommes partis à la douche et nous avons diner de la tortilla . Pour finir nous avons fait une veillée !

Lena et Zélie

Mardi 10 aout :
Ce matin nous nous sommes levés à 8h30 pour déjeuner, se laver et se préparer. Une heure plus tard, accompagnés de Clémence et Blandine nous allions au Lausanne Sport Aviron pour commencer notre premier jour de rame à 10h. Pour apprendre à ramer nous avons commencer sur une machine de sport, un rameur, pour voir un peu le mouvement et tester notre force. Ensuite direction une salle avec de l’eau et un aviron 4 places immobile car il était entouré d’une plateforme pour se tester avec de l’eau. On nous a donné un aviron en bois et on nous a appris à le poser sur le ponton, à y installer les rames et à monter dessus. On a appris à déramer, ce qui signifie ramer pour reculer, tourner et bien-sur se déplacer en restant seulement dans le port. Malgré quelques carambolages mineurs, nous avons réussi à bien avancer. Arrivés aux pontons, nous avons déchargé et rangé les avirons. A 12h, nous avons terminé cette magnifique matinée par un bon déjeuner composé de délicieux sandwichs : feta, tomates et pesto avec en dessert du melon bien juteux. S’ensuit une petite sieste de 13h30 à 14h, du moins un temps de repos avant de commencer le programme de l’après-midi. Fin de la sieste, départ pour l’Eprouvette, le laboratoire de l’université de Lausanne ou notre monitrice Clémence nous a expliqué le thème de l’après-midi : le plastique. Nous avons commencé par créer notre propre bioplastique et nous avons fini par mettre en digestion les pieds de collants qui nous ont servi de filtre à micro-plastiques. Pour les bioplastiques, nous avons préparer une solution d’acide chlorhydrique, de glycérol et de soude, fait un mélange avec de l’amidon de riz et enfourner le tout dans une étuve. Nous avons aussi parlé des micro-plastiques. Pour la digestion nous avons calculé une différence de masse pour trouver la masse d’hydroxyde de potassium à mettre. A la fin, nous avons mis les bioplastiques dans de l’eau et de l’eau salée pour représenter la rivière et la mer, afin de voir à quelle vitesse ils se dégradent. Puis retour au camping pour un bon gouter et la préparation du repas.

Sacha

Mercredi 11 aout :
Au matin du 11 aout nous avons prit notre petit déjeuner . Après s’être préparé nous sommes allés à l’aviron. Léo et Alex on fait à deux et le reste du groupe sur un aviron de 4 places ou c’est Clémence qui a dirigé. Après nous avons pique-niqué. Après on s’est remis en route pour aller au laboratoire. Un groupe a fait de la bactériologie et l’autre de la spectrophotométrie. Après nous avons gouter. Pour aller prendre le bus, nous avons pris un tunnel. Quand nous avons fini de prendre notre douche, on est allé chercher du bois pour la grillade et les chamallows grillés de ce soir !

Zélie

Jeudi 12 aout :
Nous nous sommes levés à 8h30 pour aller déjeuner et nous sommes partis à l’aviron : Léo et Zélie étaient en skiff et Alex, Sacha, Blandine et Léna étaient sur un aviron à 5 avec une monitrice. Après c’était enfin l’heure de manger : sandwich au concombre, à la rillette de thon et aux patates avec une prune en dessert. Direction le labo pour faire les mêmes choses que la veille et en changeant de groupe : un groupe avec Léo et Zélie en bactériologie et un autre groupe avec Sacha, Alex et Léna en spectroscopie. Avant de rentrer au camping nous avons gouté et après, Léo et Zélie ont fait un chili végétarien. Puis on a fait la veillée.

Léna

Vendredi 13 aout :
Nous nous sommes levés pour aller à l’aviron : Lena avec Alex et Sacha, Léo, Zélie et Blandine sont allés dans la violette (aviron à 4 + une personne qui commande).
Après nous avons pique-niqué : des tortilla avec du houmous +des poivrons et du gruyère.
Nous sommes allés au labo pour regarder les collants pour bébé qui contenait des micro plastique. Après on était censé aller à la boutique de souvenirs mais Zélie était un peu malade donc on est rentré au camping et Sacha, Lena et Léo sont allés au Shop du camping.
Nous avons mangé des pâtes carbo et nous sommes allés à la veillée. C’était un jeu : l’ambassadeur, un concours de mimes.

Léo le boss des boss

Nos partenaires

Voir également