Envoyer à un ami

Journal de bord Lausanne 2022 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Journal de bord au jour le jour du séjour Water Watch à Lausanne - session du 7 au 14 aout 2022 Voir descriptif détaillé

Journal de bord Lausanne 2022 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Journal de bord au jour le jour du séjour Water Watch à Lausanne - session du 7 au 14 aout 2022 Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord Lausanne 2022 « Chimie et biologie au service de l'eau - A la voile sur le lac Léman »

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

LUNDI 8 AOÛT

Aujourd’hui, nous avons commencé par le réveil et le petit déjeuner puis nous sommes partis au lac. On s’est baigné, on a ramassé des déchets puis on a pris un pique-nique.
Après avoir mangé, nous sommes partis direction le laboratoire où nous avons passé l’après-midi. On a fait un escape game puis nous sommes retournés au camping.
On a eu un temps de pause puis ceux de la cuisine ont commencé à cuisiner. On a mangé : c’était très bon. Puis la veillée bain de « presque minuit » dans le lac et beach-volley.
Par Alexandro

MARDI 9 AOÛT

Le matin, nous sommes allés dans un club d’aviron pour apprendre les bases de ce sport. Nous avons ensuite pratiqué sur le lac.
Dans l’après-midi, nous sommes allés à 4 endroits différents pour collecter des échantillons d’eau et réaliser des expérimentations simples. Nous avons cherché des petits animaux et mesuré la profondeur, la vitesse, et la largeur de la rivière. Nous avons aussi collecté des microplastiques dans l’eau et conduit quelques tests.
Par Yijun

MERCREDI 10 AOÛT

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés puis on a déjeuné. Une fois habillés, nous sommes allés à l’aviron. C’est là où on a fait un tour dans le lac.
Nous sommes ensuite rentrés au camping changer nos affaires et nous sommes partis manger des faritas : hmmm !
On est allé au laboratoire et fait des expériences.
Une fois les expériences terminées, on est rentré et fait notre heure de pause puis mangé et fait la veillée.
Par Marie

JEUDI 11 AOÛT

On a commencé la journée par l’aviron, on est allé au club est on a fait du rameur, c’était marrant,
mais ça faisait mal aux mains. On a ensuite fait de l’aviron, c’était marrant mais fatigant.
On a ensuite déjeuné, c’était de la salade de patates, avec des oignons.
On est ensuite allé au labo, on a analysé la quantité de phosphate, d’ammonium et de nitrate. L’eau était en moyenne plutôt propre. On est ensuite rentré au camp et fait la vaisselle. Ce soir, nous allons visiter Lausanne.
Par Hadrien

VENDREDI 12 AOUT

Aujourd’hui, les campeurs s’était levés très tard, avaient préparé le pain et céréale (moitie endormie). Plus tard, on avait fait de l’aviron (pour la dernière fois ) et nous (moi, les soldats Yijun, Tristan et Hadrien sans oublier le général Blandine) étions paniqués, totalement déséquilibrés mais après un certain temps, nous étions calme. Après une longue heure d’aviron on a décidé de rentrer au camping pour prendre des provisions. Après cet évènement, on est parti savourer des tortillas (succulentes) près du port. Tristement, Alexiane (le chef d’état-major) s’est coupée l’orteil et elle n’avait pas de choix de rentrer au camping. Adrien (le photographe) nous guidait au laboratoire « L’EPROUVETTE ». Nous avons marché jusqu’au laboratoire puis nous avons observé à quelle quantité de phosphate/nitrates/ammonium les Daphnies (des créatures microscopiques) meurent. On a aussi observée des micro plastiques qu’on avait ramassé dans les lacs et des rivières. Le mien était en parfait état (ouais) ! Dans la soirée, on a eu une réunion avec des spécialistes qui ont aussi observé des micro plastiques mais au CANADA ! Alexiane avait proposé de commencer un BARBECUE. J’étais chargé de ramasser du bois immense. J’avais eu un temps fou à faire du javelot à travers la barriere qui nous séparait. On a ramené le bois au camping pour le barbecue. On avait fait cuire des ribs, des aubergines et des saucisses dessus. Le barbecue est réussi.
Par Rui

SAMEDI 13 AOUT

Aujourd’hui, nous sommes le dernier jour. Une fois le petit-déjeuner terminé et les poubelles vidées, nous commençons à préparer l’exposé pour les parents. Petit problème, nous nous sommes rendu compte que les calculs pour les nomes de qualité de l’eau étaient faux. En effet, nous les avions calculées à partir des normes pour les rivières et non d’un lac. Nous avons donc corrigé.
Dans l’après-midi, on a présenté l’exposé. Puis on a pris un goûter et on est allé faire des achats en ville.
Par Tristan

DIMANCHE 14 AOUT

Fin du séjour ! Yijun, Rui et Hadrien sont repartis en avion très tôt ce matin. Marie, Tristan et Alexandro se prépare pour partir aussi. Rangement du matériel et chargement rocambolesque de la voiture pour Alexiane et Blandine.
A l’année prochaine Lausanne !
Blandine et Alexiane

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également