Envoyer à un ami

Journal de bord de la classe découverte du collège du Val d'Ornois

Journal de bord retraçant les activités de la classe découverte des classes de 3e du collège du Val d'Ornois - du 13 au 15 mars 2023 Voir descriptif détaillé

Journal de bord de la classe découverte du collège du Val d'Ornois

Journal de bord retraçant les activités de la classe découverte des classes de 3e du collège du Val d'Ornois - du 13 au 15 mars 2023 Voir descriptif détaillé

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > Journal de bord de la classe découverte du collège du Val d'Ornois

Lundi 13 mars 2023 : Journée Sciences en salle et laboratoire
Accueil de la classe de 3e du collège de Val d’Ornois dans les laboratoires de la Vigie de l’eau de Vittel.
Mise en situation sur une problématique environnementale de pollution de rivière causant la mort des poissons de manière accidentelle arrivée réellement sur la rivière Aroffe en 2019.
Cette accroche permettra d’amener à la réflexion commune de la part des élèves sur la manière scientifique d’aborder et de peut-être résoudre « dans la peau d’un chercheur », la cause qui à tuée les poissons ?

Mise en place par les élèves d’expériences scientifiques de laboratoire qui permettront de mettre en évidence à travers une pollution agricole (engrais et lisier) d’en savoir un peu plus sur ce qui à pu réellement tuer les poissons. La dose de polluant, ou l’impact du polluant sur les conditions physico-chimique du vie du milieu (ph et O2).

Pour cela la classe s’est séparée en deux groupes de 11 élèves et avec Blandine et Sandrine pour travailler sur ces deux aspects :

Le premier groupe s’occupera mettra en place une expérience scientifique pour mettre en avant ou non la toxicité des phosphates et nitrates dans les eaux sur le vivant.
Pour cela il préparera une gamme tests de concentrations différentes en phosphates et nitrates volontairement versées dans les eaux prélevées dans la rivière du petit Vair localisée à proximité de la Vigie de l’Eau à Vittel et mettra en contact des petits crustacés microscopiques, vivants naturellement dans les rivières ; les daphnies qui remplaceront les poissons dans la réalité.

d’une rivière qui nous permettra peut-être de voir l’impact directe sur le vivant. Les poissons dans l’expérience seront remplacés par des DAPHNIES (petits crustacés).
Le deuxième groupe quant à lui, cherchera à comprendre si des concentrations différentes en nitrates et phosphates impactent le milieu de vie, à savoir les conditions physiques (teneur en oxygène et pH de l’eau).

Entrecoupée de tout ce remue méninge, une activité équitation était proposée et à ravie nos participants !

Mardi 14 mars 2023 : Journée Sciences en laboratoire
Aujourd’hui fut une journée science bien chargée.
Masques FFP2, gants plastiques, lunettes de protection.
Prélèvements ultra-précis, pipettes, micro-pipettes, dilutions, nettoyage à l’eau distillée, gouttes de produit rebondissantes sur des plaquettes munies de lignes et de puits ou mettre les différentes concentrations préparées la veilles.
Réactifs en poudre, mesures au spectrophotomètres, galères dans les résultats obtenus, compréhensions, incompréhensions, répétitions. Bref, toutes ces manipulations ont été fortement appréciées par les élèves qui ont su mener avec compétences et patiences une quantité de travail scientifique sur 2 à 3h d’affilées !

L’initiation au Golf à permis à certain(e)s de se découvrir une vrai vocation.....

Mercredi 15 mars 2023 : Journée analyses des résultats, discussion et retransmission
Cette dernière journée fut consacrée à découvrir nos résultats par :
- le comptage des daphnies immobiles (supposées mortes) dans nos puits de solutions pour le groupe 1
- comparer les résultats des mesures physiques (pH et 02) et chimiques (NO3 et PO4) sur les différentes concentrations d’engrais minéraux et de lisiers.

Des discussions sur les résultats et ce qu’ils pouvaient bien nous transmettre comme indications sur le changement du milieu naturel et ses causes ainsi que sur la toxicité du milieu pour le vivants (daphnies) nous à bien pris une paire d’heure en faisant des recherches bibliographiques.

Puis la classe s’est divisée en sous groupes afin de travailler sur la communication par partie de tout le travail de recherche effectué durant ces trois jours intenses.
La présentation finale s’est très bien déroulée, des questions furent soulevées par nos professeur, Blandine, Sandrine et Matthieu (chercheur de l’INRAE et Maraicher Bio) auxquelles nous avons pu répondre sans trop d’encombres.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également